Toute la journée, votre corps endure du stress dus à une multitude de facteurs : mauvaise position, mouvements répétitifs, faux mouvements, pression au travail, sport inadapté ou intensif

Ces agressions vont engendrer des tensions et des nœuds dans votre corps.

Autant de problématiques sur lesquelles l’auto massage peut vous aider.

Comprendre l’action de l’auto massage

Avez-vous déjà eu la sensation de porter le monde sur vos épaules après une longue journée ? Et bien ce poids est provoqué par une tension importante et inconsciente au fil de la journée. Jusque-là rien de grave. Mais si ces douleurs ne sont pas supprimées, alors elles vont créer un déséquilibre de tout votre corps par des compensations musculaires. Au plus vous laissez passer du temps, au plus ces tensions vont s’étendre.

C’est pour toutes ces raisons que l’auto massage est si important. Il va vous aider à vous relaxer, dénouer les points douloureux ou « trigger point ».

Vous l’avez bien compris, l’auto massage est le fait de se masser seul, comme un grand. Considérez le comme un avantage, car vous pouvez ajuster vous-même la pression, la localisation et le sens du massage.

Sur quoi agit l’auto massage?

De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de l’auto massage sur la physiologie, la biomécanique, la neurologie et la psychologie.

En effet, suite à un auto massage, vous pouvez noter instantanément une amélioration de votre souplesse.

Lorsque vous massez une zone douloureuse, vous inhibez le message de la douleur envoyé à votre cerveau. L’auto massage a donc un effet antidouleur grâce à la modulation du message douloureux.

Vous pouvez ressentir également de la relaxation et du bien-être.

Il aura une action sur le retour veineux et lymphatique ayant pour conséquence moins de jambes lourdes, moins de cellulite, plus d’énergie.

Il est largement utilisé dans le milieu sportif pour prévenir les blessures, améliorer les performances et accélérer la récupération musculaire.

A quel moment le pratiquer?

Cette véritable méthode thérapeutique doit rentrer dans une routine régulière pour lutter contre les tensions du quotidien.

L’auto massage est accessible à tout le monde. Vous pouvez vous auto masser n’importe quand, n’importe où et avec peu de matériel.

Massez-vous systématiquement après votre entraînement.

N’attendez pas que le point douloureux ou « trigger point » s’installe trop longtemps.

Avec quoi fait-on de l’automassage?

Ces outils sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Vous pouvez vous masser avec une balle, un bâton ou un rouleau de massage. Chaque accessoire est à utiliser en fonction des zones que nous voulez masser.

  • La balle pour les zones précises et les petits muscles (par exemple: la voûte plantaire)
  • Le bâton pour les zones moyennes et les muscles profonds (par exemple: le mollet)
  • Le rouleau pour les zones étendues et les gros groupes musculaires (par exemple: le dos)

En conclusion

Attention, lorsque vous négligez l’auto massage votre corps se chargera d’amplifier vos tensions et douleurs.

Le plus important dans l’auto massage est la fréquence et la régularité de celui-ci. Il doit vous apporter une diminution des tensions, une amélioration de l’amplitude articulaire, un meilleur retour vasculaire, tout simplement du bien-être.