L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui peut provoquer de vives douleurs, accentuées par la marche.

Qu'est ce que l'hallux valgus?

L’hallux valgus correspond à la déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil.

La déviation se crée au niveau du premier métatarsien et du gros orteil.

Le défaut d’alignement du gros orteil peut parfois entraîner la formation d’un “oignon”, qui correspond à une saillie osseuse.

Qu'est ce qui déclenche un hallux valgus?

1. Les facteurs environnementaux comme :

• Porter des chaussures de sport non adaptées
  • Le poids excessif sur le pied

2. Les facteurs médicaux comme :

• un pied plat,
  • un traumatisme,
  • une hypermobilité du premier rayon,
  • une cause héréditaire
  • Le ratio est de 1 homme pour 15 femme
  • L’âge (Le pic d’apparition est de 30 à 60 ans.)
  • La  ménopausée : un relâchement des structures fibreuses favorise l’élargissement de l’avant-pied ;
  • une maladie neuromusculaire, rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde par exemple) ou une anomalie du collagène.

Comment traiter l'hallux valgus?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour l’examen complet d’un hallux valgus:

• La structure osseuse
  • l’amplitude de mouvement,
  • la stabilité ligamentaire,
  • la présence d’une callosité
  • les zones douloureuses palpables au niveau de la première articulation métartaso-phalangienne.

La démarche doit être observée et la capacité de mise en charge ainsi que l’extrémité controlatérale doivent également être évaluées. Même un hallux valgus mineur peut se révéler très handicapant pour un sportif.

Des mesures conservatrices anti-inflammatoires et des outils orthopédiques destinés à améliorer le confort et à supprimer les tensions au niveau des structures douloureuses sont essentiels au cours de la phase de traitement initiale.

Bien que le mouvement précoce soit un des éléments clés du traitement, il est important de retarder la reprise du sport, car elle pourrait prolonger le temps de rétablissement.

Les mesures non opératoires donnent souvent de bons résultats.

Le rôle de l'ostéopathie?

Votre ostéopathe peut vous proposer des exercices de rééducation des muscles de l’articulation métartaso phalangienne. (le long extenseur de l’hallux, l’adducteur du pouce, etc…)

Il va aussi éliminer les tensions au niveau des structures douloureuses.

Le massage de la voute plantaire est primordial pour aider l’hallux à retrouver toute sa place.

Conclusion

Le traitement médical, les soins de pédicurie et la diminution des tensions par votre ostéopathe, soulagent les symptômes. La chirurgie, lorsqu’elle est nécessaire, corrige la déformation du pied. Une récidive de l’hallux valgus est cependant possible.