Aïe, je viens de me tordre la cheville! Que dois-je faire ?

Je vous explique quelques gestes utiles en cas d’entorse bénigne de cheville, sans rupture ligamentaire ni fracture.

Qu'est ce qu'une entorse de cheville ?

Une entorse de cheville communément appelée “foulure” est provoqué par un étirement important des ligaments et tendons de la cheville.

Le plus souvent, nous nous faisons des entorses de la partie externe de la cheville, mais nous pouvons également nous faire une entorse de la partie interne.

Et dans certains cas, pour les non-chanceux, elles peuvent être doubles (interne et externe)…

Bien que le plus souvent, l’entorse est bégnine, il arrive que les ligaments se rompent ou qu’un tendon arrache un bout d’os, ou pire, fracture les os de la cheville et du pied.

Il est donc toujours préférable de consulter son médecin ou un ostéopathe à même d’éliminer tous signes de gravité.

Dans certains cas, une radiographie pourra être pratiquée.

Comment se fait-on une entorse ?

L’entorse survient lorsque le pied est emmené au-delà des limites physiologiques du corps et plus l’amplitude est extrême, plus le risque de lésions est important.

Il existe aussi classiquement 3 stades d’entorse :
• étirement léger du ligament
• étirement plus important du ligament avec déchirure partielle
• déchirure complète du ligament

Les symptômes d'une entorse de cheville ?

De la petite gêne à la grosse douleur, en passant par un gonflement, un oeuf de pigeon ou encore un énorme bleu, les symptômes ne sont pas proportionnels à la gravité, donc ne paniquez pas !

Que faire en cas d'entorse de cheville ?

  1. Glacer

Il est préconisé de glacer le plus rapidement possible afin de diminuer la douleur.
Pour ce faire, glacer 10-15 minutes plusieurs fois dans la journée. Il n’est pas utile de glacer plus longtemps, passé ce délai il n’y a pas de changement. Le mieux serait de glacer toutes les 2-3 heures les 2 premiers jours du traumatisme puis 3 fois dans la journée les jours suivants.

2. Surélever

Afin de favoriser le retour veineux et lymphatique, il faut surélever la cheville au moins 10 cm au-dessus du niveau du cœur et idéalement au moins 2 – 3 heures par jour.

3. Immobiliser

En l’absence de fracture, un plâtre n’est absolument pas nécessaire et causerait plus de dégâts.
Le strapp est de loin le meilleur traitement de l’entorse car il effectue une compression et un maintien faits sur mesure à la personne. Il n’est cependant pas toujours facile d’avoir un médecin, kiné ou ostéo capable de faire un strapp et c’est la raison pour laquelle de nombreuses attelles sont prescrites.

4. Repos

Le temps de repos est dépendant de la gravité de l’entorse et peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Une fois la fracture ou l’arrachement osseux éliminés, il est préconisé de poser le pied le plus rapidement possible et de marcher quitte à s’aider de béquilles pour décharger un peu le membre, mais toujours en le sollicitant un peu.

A distance, que faire ?

  1. Ostéopathie

Lorsque l’on se fait une entorse, il est utile de consulter un ostéopathe rapidement après le traumatisme. Ce dernier effectuera des tests orthopédiques spécifiques afin de déterminer la gravité, il vous réorientera en cas de suspicion de fracture ou d’arrachement osseux.
L’ostéopathe travaillera sur les différentes articulations du pied pour éviter tout blocage susceptible d’altérer la récupération. Il pourra glacer, mettre du kinésio taping pour drainer l’inflammation, l’œdème ou encore l’hématome et fera un strapping pour maintenir la cheville. Le strapp évitera de se re-blesser, mais aussi maintiendra la cheville au mieux pour optimiser la cicatrisation du ligament.
À distance, l’ostéopathe va traiter les répercussions que l’entorse a pu causer. En effet, à force de mal marcher, votre corps s’est adapté et des blocages se sont installés. L’ostéo va alors vous checker de la tête aux pieds pour rééquilibrer tout votre corps.

2. Kinésithérapie

Afin d’éviter la chronicité des entorses, il est nécessaire de renforcer la cheville. Lorsqu’un ligament est étiré cela laisse une certaine laxité dans l’articulation et il est bon de travailler les muscles autour et la proprioception pour éviter que l’entorse ne se reproduise.

Conclusion

Les petites entorses sont très fréquentes, mais ne doivent cependant pas être négligées en raison des répercussions que cela peut causer. Rappelez-vous que le corps est une pyramide, et que si la base de la pyramide se casse la figure, le haut ne tiendra pas longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires